Vous êtes ici

Rwanda. Des FAR aux FDLR. L’incroyable histoire de la défaite et de la disparition des Forces Armées Rwandaises

ISBN: 
978-2-930765-36-5
Date de publication: 
04-2019
Format: 
15,5x23
Volume: 
512 pages

Catégorie:

Les Forces Armées Rwandaises (FAR) avaient été créées en 1960 par la Belgique à qui l'ONU avait confié la tutelle du Rwanda. Le pays traversait alors une période de turbulences consécutives à la Révolution Sociale de 1959 et aux revendications de l’indépendance.

D'abord sous l'appellation de Garde Nationale jusqu'en 1974 puis de FAR, cette force va assurer, pendant plus de 30 ans, la défense et la sécurité de la jeune République Rwandaise. Les FAR seront défaites en juillet 1994 par le Front Patriotique Rwandais (FPR), une rébellion venue d’Ouganda et soutenue massivement par ce pays.

Les causes de cette défaite sont multiples. L’auteur les décortique, sans faux fuyants, et dévoile, au passage, comment les FAR ont été prises dans un ouragan géostratégique qui les dépassait et dont l’épicentre avait été placé par avance au Rwanda par les superpuissances dans le cadre de redessiner la nouvelle carte de la région des Grands Lacs.

La disparition totale des FAR sera effective en 2000 avec la mise sur pied des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui seront vite désarçonnées avec la reddition spectaculaire de leur commandant en chef, le général Paul Rwarakabije.

Enfin, dans ce livre, l'auteur montre clairement comment le régime installé à Kigali depuis 1994 et son armée, servent plus les intérêts des puissances hégémoniques qui les ont aidés à conquérir le Rwanda, que la population rwandaise.

 

 

Emmanuel Neretse est né en 1955. Il est lauréat de l’Ecole Supérieure Militaire de Kigali (16e promotion-1978 et est Breveté d’Etat-Major (BEM) de l’Institut Royal Supérieur de Défense de Bruxelles en Belgique, anciennement Ecole de Guerre (1988). Web-journaliste et consultant en matière de défense et de sécurité, il vit, depuis 1998, en Belgique.

Prix24,99 €