Vous êtes ici
Ruanda: Ma vie d’administrateur de territoire – Tome III
Catégorie:
Tome 3 (mars 1960 à novembre 1961) : Attaché colonial dans l’Est Africain Britannique. La marche douloureuse vers la démocratie et l’indépendance
Faisant suite à mes Mémoires Ruanda I et Ruanda II, je retrace dans ce Ruanda III, les objectifs et les avatars de ma mission dans les trois Territoires de l’Est Africain Britannique à savoir : le Protectorat de l’Uganda, la Kenya Crown Colony et le Tanganyika Territory. D’abord comme Attaché Colonial jusqu’à l’indépendance du Congo le 30 juin 1960, ensuite comme Vice-Consul chargé des Affaires Africaines pour nos Territoires sous Tutelle le Ruanda et le Burundi.
Les récits, groupés par chapitre, retracent les différentes étapes, les difficultés rencontrées, les efforts pour mieux faire connaître et défendre notre action de démocratisation et le nouveau régime Hutu. Mais aussi la lutte contre la désinformation et l’action subversive entreprise par les réactionnaires déterminés à rétablir l’Ancien Régime au Ruanda.
Sans haine ni esprit de polémique, je souhaite ainsi porter témoignage de ce que fut notre travail et notre engagement, complètement orienté vers le progrès et le bien-être des populations qui nous étaient confiées. Et ce, dans l’esprit même fixé par la SDN et ensuite l’ONU lesquelles, confiant le Ruanda et le Burundi à la Tutelle belge, ont précisé qu’elle avait « une mission sacrée de civilisation » et le devoir « de conduire ces pays à la démocratie et l’indépendance ».
Mon récit, en quelque sorte un rapport, est basé sur ma documentation personnelle et mes Journaux de Brousse qui m’ont permis de retracer les dates et lieux des évènements, parfois tragiques, ainsi évoqués. Il concerne aussi le Burundi dont je parlerai plus par la suite.
J’ai voulu éviter d’écrire ces mémoires à la lumière de ce que l’histoire récente nous apprend. Cette histoire d’après l’indépendance, dramatique, pour le Burundi et plus encore pour le Rwanda, trouve, en partie, sa source dans les faits et évènements évoqués dans ce récit.
Louis Jaspers est né le 20-2-1928. Etudes secondaires à l’Athénée royal à Maaseik. Université Coloniale à Antwerpen de 1946 à 1950. Carrière coloniale: Administrateur Territorial Kibungo au Ruanda (1952); Kibuye (1953); Nyanza (1956); Attaché colonial à l’Est africain britannique (Kampala-1960); Congo (1967). Diplomate de carrière : Conseiller Économique à Paris (1971); Conseiller Politique à Kinshasa (1974); Consul Général à Strasbourg (1976); Ambassadeur à Dar es Salaam (Tanzanie – 1980); à Islamabad (Pakistan – 1985); Consul honoraire à Perpignan (1991 à octobre 2004).
Version numérique sur AMAZON
Prix | 20,00 € |