Vous êtes ici
RD-Congo. La prédation des ressources naturelles du grand Nord-Kivu (1996-2016)
Hier comme aujourd’hui, le continent africain demeure une réserve des matières premières dont le plus fort cherche à s’accaparer. Avec les guerres récurrentes du Congo depuis la fin du siècle dernier, le Congo oriental est devenu un Far-West, une jungle où pullulent des seigneurs de guerre et des entrepreneurs opportunistes. Le Grand-Nord Kivu a vu ses richesses naturelles emportées par ces nombreux prédateurs. Ce livre esquisse autant que faire se peut, cette mafia économique durant les deux dernières décennies (1996-2016).
Pascal Mumbere Misugho, né le 31 mars 1980 à Oicha, est un prêtre congolais du Diocèse de Butembo-Beni épris de la connaissance historique de son pays et de son intégration dans le système mondial. Outre sa formation ecclésiastique, il est diplômé de licence (master) en Histoire-Sciences Sociales.
Jean-Marie Kambale Kamala est prêtre du Diocèse de Butembo-Beni depuis 2003 (République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu). Gradué en Philosophie et Théologie, il est aussi licencié agregé en Histoire – Sciences sociales depuis 2011 et Assistant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Muhangi Butembo. Il oriente ses recherches en histoire socioculturelle et, dans ce cadre, il est auteur de quelques articles scientifiques publiés aux annales de l’ISP-Muhangi à Butembo.
Livinus Kangitsi Katembo Mukokoma, licencié agregé en Histoire à l’Insitut Supérieur Pédagogique de Kananga en 1985, enseignant au supérieur de 1986 à ces jours et professeur à l’Ecole de Formation d’Officiers de Kananga de 1989 à 1996, auteur de plusieurs articles scientifiques publiés à Kananga, à Athènes et à Butembo et d’un ouvrage sur les Œuvres des Sœurs de Charité de Jésus et de Marie (1894-1994), il est né le 05 février 1957 à Businge en Territoire de Lubero dans le Grand Nord-Kivu.
Version numérique sur AMAZON
Prix | 20,00 € |