Vous êtes ici

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités

ISBN: 
978-2-930765-64-8
Date de publication: 
09-2020
Format: 
14,8x21
Volume: 
276 pages

Catégorie:

La pléthore des groupes armés locaux et étrangers qui écument l'est de la RDC et les massacres des populations qui s'y déroulent ont poussé le cardinal Fridolin Ambongo à dénoncer la balkanisation de la RDC. Ce terme a fait le tour du monde et agite les populations congolaises qui, dans leur mémoire collective, pensent  que l'on veut amputer la RDC d'une partie de son territoire notamment le Kivu pour l'annexer au Rwanda. Cette peur populaire, basée sur les théories du complot, est-elle fondée ? Journaliste d'investigation, Nicaise Kibel'Bel Oka réunit tous les éléments pour apporter une ébauche de réponse à cette question qui hante les esprits des Congolais.

Comme le dit l'écrivain Didier Mumengi dans la préface, le livre de Nicaise Kibel'Bel Oka est un pan « d'une monumentale épopée historique qui couvre  page après page les années 2000 de la République démocratique du Congo, et aussi et surtout une vitrine du drame congolais, appelant les esprits épris de paix à exorciser les démons de la discrimination, de la négligence, de l’insouciance, de l’indifférence ou du mépris, qui sévissent encore mieux quand les suppliciés eux-mêmes se taisent. C’est à la fois une sonnette d'alarme et un cri des déshérités Congolais du droit international qui, de plus en plus, se laissent gagner par la certitude qu’ils sont, en réalité, les damnés de l’ONU ». Balkanisation ? Mythe et réalités. Ledit complot international se réalisera-t-il avec ou sans les Congolais ?

Nicaise Kibel'Bel Oka est journaliste d'investigation. Il est l'un de rares journalistes congolais à avoir sillonné la région des Grands Lacs africains comme reporter de guerre. Consultant sur les questions de défense et de sécurité, il a orienté ses recherches sur la guerre asymétrique. Lauréat du  prix africain 2009 de la Liberté de la Presse décerné par CNN, il a été proclamé parmi les 100 héros de l'information au monde en 2014 par Reporters sans Frontières/France.

Prix30,00 €