Vous êtes ici

Introduction générale à la gestion des conflits

ISBN: 
978-2-930765-68-6
Date de publication: 
10-2020
Format: 
14,8x21
Volume: 
256 pages

Catégorie:

L’Afrique est aujourd’hui confrontée à une multitude de conflits qui l’empêchent de s’auto développer. Elle présente au monde l'image d'une terre en perdition où les guerres internes et interétatiques, la famine, la maladie, la pandémie de SIDA, la souffrance et la mort constituent le "pain quotidien" d'une large majorité de ses habitants. Il est qualifié de « continent maudit », « de continent à la dérive ».
Les divisions et les oppositions dont on ne cesse de déplorer les conséquences sur les personnes, les sociétés, les infrastructures et le patrimoine africains, ont de nombreuses causes parmi lesquelles on relève le mépris des droits fondamentaux de la personne humaine, la perte des valeurs de référence, le jeu des intérêts stratégiques marginaux, …
Le présent ouvrage est issu d’un cours académique dispensé par le professeur Pierre Claver Mupendana. Combinant en même temps la théorie académique et les études des cas pratiques, le livre fournit une vue d'ensemble générale des problèmes causés par les conflits et illustre des voies dans lesquelles plusieurs concepts dont il sera question peuvent être utilisés par les praticiens ce domaine. Il présente des pistes et des outils de gestions des conflits. Il commence avec une vue d'ensemble de la définition des conflits, la nature des conflits, les sources des conflits, la typologie des conflits, les acteurs des conflits, la classification des conflits. Puis il aborde les différents procédés de gestion des conflits tels que la médiation, la conciliation, les bons offices, les enquêtes, la consultation, la diplomatie de terroir, la formation, l’arbitrage, le règlement judiciaire, le recours à la contrainte,… Enfin, il termine par la technique générale de gestion des conflits où il sera question de la fixation de l’objectif, l’appropriation de la situation conflictuelle, l’analyse des choix laissés par chacune de parties, la recherche des idées nouvelles ; la posture du bon conseiller et la modification des règles de jeu ou l’adoption de la solution.

 

Détenteur d’un Ph.D en Droit International de l’Université de Kiev (Ukraine), spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs, chercheur en Gestion des Conflits, Professeur et Doyen honoraire des Facultés de Droit à l’Université Catholique du Graben-Butembo et au Centre Universitaire de l’Ituri à Bunia, extension de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo, Pierre Claver MUPENDANA est, depuis 2006, Président Fondateur de l’Institut Universitaire pour la Paix et le Développement de l’Afrique au Bénin.

 

 

Le livre est publié uniquement en version numérique sur amazon.com

Prix8,46 €