Vous êtes ici

Histoire, conscience nationale congolaise et africaine

ISBN: 
978-2-930765-10-5
Date de publication: 
10-2015
Format: 
16x24
Volume: 
448 pages

Catégorie:

La réputation de « Monsieur Contentieux » a collé de son vivant au Prof. Dr. Gérard Pilipili Kagabo, en référence à son oeuvre inédite concernant la dette coloniale de la Belgique - sa deuxième patrie – envers le Congo - sa première patrie -.
En réalité, cet historien et théologien belgo-congolais dont la vie et l’oeuvre furent marqués par une quête obsessionnelle de la vérité, fut un personnage bien plus complexe, difficile à cerner encore aujourd’hui, dix ans après sa mort. 
Les contributions de cet ouvrage montrent combien son nom est étroitement lié à des projets d’envergure qui ont jalonné sa trajectoire de vie : le mouvement Che-Che/Étincelle (Bukavu), la revue Synthèse et l’Association Kiriza (Université Lovanium), le CEBU (Cercle des Étudiants de Bukavu) et la Revue Likundoli (UNAZA/Lubumbashi), le CEREZA (Centre des Recherches Zaïroises), la CAUA (Communauté Chrétienne d’Auxiliaires pour l’Université Africaine), la FRASSEEP (Fraternité des Serviteurs et des Servantes pour l’Evangélisation et l’Education des Peuples), le Centre Amani, et la FEC (Fédération des Congolais de l’Etranger) à Bruxelles, etc. C’est une partie de cette complexité que les contributeurs à ces mélanges qui lui sont dédiés ont essayé d’exhumer modestement…

 

Stanislas Bucyalimwe Mararo, philosophe et docteur en Histoire, est professeur-chercheur au Centre d’Étude de la Région des Grands Lacs, IPGD/Université d’Anvers (Belgique).
Emmanuel Murhula A. Nashi, docteur en Information et communication, est professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL-Mons) et à l’Institut supérieur de formation sociale et de communication, Bruxelles (Belgique). 

Prix25,00 €