Vous êtes ici

Dictionnaire de l’histoire politique du Rwanda

ISBN: 
978-2-9601114-0-8
Date de publication: 
01-2011
Format: 
16x24
Volume: 
270 pages

La bibliographie sur le Rwanda post-génocide est immense et variée. Dans la plupart des écrits, les faits y sont diversement rapportés suivant la source d’informations privilégiée. Ils sont également différemment interprétés selon le coté où se situe l’auteur par rapport à la nouvelle donne politique du Rwanda, sans chercher à les placer dans leur contexte ou dans la trame historique du pays.

Dans ces conditions, il devient très difficile de dégager la vérité sur la tragédie que vit le peuple rwandais depuis le 1er octobre 1990. L’objectif de ce dictionnaire est de permettre au lecteur, par un bref rappel historique des personnalités et des événements, de contextualiser les faits que les diverses publications parues sur le Rwanda rapportent et d’aborder, de façon critique, les arguments et les thèses avancés par les uns et par les autres.

En plongeant le lecteur dans les racines historico-politiques du Rwanda, le présent ouvrage amènera à mieux saisir la genèse de la violence politico-ethnique que connaît périodiquement le pays des milles collines.

Le livre est présenté sous la forme d’un dictionnaire dont les entrées reprennent les événements et les personnalités selon l’importance qu’ils représentent dans l’évolution politique du pays.

Gaspard Musabyimana a une formation universitaire pluridisciplinaire (Licence en Sciences de l'Education (Butare-Rwanda); DESS en Administration et Gestion Publique (Universiité de Paris I-France); Certificats universitaires en Management (Pittsburgh University, USA), en Médiation (UCL/FUSL-Bruxelles), en Maintenace informatique (Bruxelles).  Il est écrivain et éditeur et fait du webjournalisme.

Prix20,00 €